jeudi 7 juillet 2016

Guide de survie au Bac de philo

Guide de survie au Bac de philo

Philo magazine / 10,90€ / 159 pages

Quatrième de couverture : 

Une méthode unique et développée, vue nulle part ailleurs : dégager une problématique, dénicher les bons plans, trouver l'inspiration. 
Des copies de rêve intégralement corrigées. De vraies copies d'élèves annotées par des professeurs de philosophie pour transformer le plomb en or. 
Tout le programme : les 23 notions en fiches, des citations, des exemples, les auteurs. 
Le bêtisier pour éviter les contresens. 
Les conseils des correcteurs.


Ce que j'en ai pensé:

Ceci est un livre reçu dans le cadre de la masse critique. Merci à philosophie magazine pour ce partenariat.

Au départ, je voulais vous faire un article avant les épreuves du Bac mais le temps m'a manqué alors je ne le rédige que maintenant. Je pense qu'il pourra servir aux prochains Terminal : en effet, ce guide doit (à mon avis) sortir tous les ans.

Commençons par un bref récapitulatif de ce qui compose ce guide. Nous avons, dans un premier temps, une partie méthode qui explique la méthode pour les deux sujets (commentaire de texte et dissertation). Dans une seconde partie, on trouve la partie pratique avec des exemples de commentaire ou dissertations rédigées. Enfin, la dernière partie s'intitule : le programme où l'on retrouve différentes notions.

Concernant la partie méthode, je trouve que cela est bien de rappeler les différentes étapes à réaliser, histoire d'être bien au point. Ce que j'ai trouvé vraiment bien c'est de nous mettre pour chaque étape, un temps pour la réaliser. En effet, ce n'est pas facile de gérer son temps sur une épreuve de 4heures et l'on n'a pas forcement déjà fait cela en classe (on n'a pas 4 heures de suite de philo en général ! - du moins pour les S - ).

Passons à la partie pratique. Je trouve que c'est important d'avoir des exemples rédigés. Cela permet de mieux comprendre la méthode. Seul bémol, je regrette que les devoirs d'experts soient des devoirs réalisés par des professeurs : j'aurais préféré que cela soit d'excellents devoirs d'élèves de Terminale. Le fait que ce soit des professeurs ne permet pas vraiment de se projeter ... et ils n'utilisent pas forcement le même language que nous. Il y a également des copies corrigés d'élèves ayant eu en dessous de la moyenne. Cela permet de voir les erreurs à éviter.

Pour la partie programme, on trouve un mini guide des notions au programme (le désir, l'inconscient, la conscience ...). Pour chaque notion, il y a un petit paragraphe qui "explique" cette notion, une sorte de définition. Ensuite on retrouve à chaque fois deux exemples et trois auteurs phares. Attention ! Je tiens à préciser que ce mini guide ne remplace aucunement un cours. Les exemples sont beaucoup moins détaillés que ce que j'avais fait avec mon professeur de Terminale. Toutefois on peut s'en servir comme complément ou bien, de sauver les meubles si le prof n'a pas eu le temps de faire tel ou tel chapitre.

Ce petit guide est agréable à regarder grâce à de petites illustrations ironiques qui le parsèment.

Pour conclure, je dirai que ce guide n'est pas indispensable, il ne remplacera jamais une année entière de philo avec un prof mais peut servir de complément. Il peut aider à revoir les différentes méthodes, histoire d'être au point et peut-être de se rassurer avant l'épreuve. Et je tiens enfin à préciser que ce guide ne concernent pas une filière particulière, il peut aussi bien convenir aux S, qu'aux L, qu'aux ES ou encore qu'aux séries technologiques (une méthode spécifique leur est d'ailleurs destinée).

- J'ai décidé de ne pas mettre de note à ce guide puisque ce n'est pas un roman -

7 commentaires:

  1. Ce guide semble très utile. :) Il pourra peut-être me servir l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te le faire découvrir ! :)

      Supprimer
  2. Ce guide a l'air vraiment intéressant ! Je ne connaissais pas, mais je pense que je l'achèterai l'année prochaine pour le bac de philo... Merci beaucoup pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! J'espère qu'il te sera utile :)

      Supprimer
  3. J'avoue qu'un guide pour la philo ça peut être utile ! Après soyons honnête, ça dépendra toujours du prof qui corrige la copie, c'est très aléatoire. Et je sais de quoi je parle puisque j'ai fais L. Après j'ai beaucoup aimé mes cours, j'ai trouvé ça très intéressant et enrichissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré également les cours et je suis complètement d'accord avec toi : la note obtenue dépend en grande partie du prof qui corrige.

      Supprimer
  4. Ce guide a l'air très sympa pour aborder la philo :) !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...