vendredi 28 octobre 2016

Le garçon au sommet de la montagne



Le garçon au sommet de la montagne

de John Boyne / Gallimard Jeunesse / 272 p


Quatrième de couverture :

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !

Points positifs : le contexte historique de la Seconde guerre mondiale 
l'évolution de la personnalité du personnage principal
un style d'écriture simple et facile à lire

Point négatif : pas de moments d'émotions qui vous prend aux tripes, l'histoire reste très enfantine et je n'ai pas ressenti plein d'émotions alors que le contexte pourrait s'y prêter.

Pour conclure : C'est une jolie histoire que nous offre John Boyne, elle reste très jeunesse et je n'ai pas trouvé de moments plein d'émotions. Toutefois, ce roman reste agréable à lire et conviendra parfaitement à un public jeune même si je pense que le fond de l'histoire ne sera compris que par un public un peu plus âgé. Bref, ce roman peut convenir à plusieurs âges et offre différents niveaux de lecture.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

10 commentaires:

  1. Depuis sa sortie j'avoue qu'il me tente énormément :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir dans ce cas :)

      Supprimer
  2. Je ne lirais pas ce livre en priorité, surtout quand je vois ce que tu en dis. Je recherche surtout les moments d'émotion dans ce genre de livres, et s'il n'y en a pas ou peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'a un peu manqué effectivement :/
      Dans ce contexte, tu peux retrouver de nombreux romans beaucoup plus marquants en terme d'émotions : pour n'en citer qu'un je peux te conseiller le sel de nos larmes.
      Après, ce roman reste tout de même sympa à découvrir :)

      Supprimer
  3. J'aimerais bien le découvrir mais je n'en fais pas une priorité, surtout quand tu dis que cela manque de moments forts. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas à lire absolument mais si tu en as l'occasion, tu peux toujours le découvrir : ça reste malgré tout un roman sympa !

      Supprimer
  4. Personnellement j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman! ;) Je n'ai pas eu le même ressentit que toi sur le côté jeunesse et j'ai ressentit beaucoup d'émotions *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ce roman t'ait plu :D

      Supprimer
  5. Ce sera mon premier John Boyne. Je l'ai emprunté la semaine passée donc je compte le lire au mois de novembre. Dommage pour le manque d'émotions :-/
    J'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de l'auteur est agréable donc je pense que tu devrais tout de même passer un moment sympa en compagnie de cette histoire.
      J'espère vraiment qu'elle te plaire !
      De mon côté, ce n'était pas la première fois que je découvrais cet auteur : j'ai déjà lu Mon père est parti à la guerre.
      Bonne lecture !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...