lundi 19 mars 2018

Le soleil est pour toi



Le soleil est pour toi 

de Jandy Nelson / Editions Gallimard / 496 pages

Quatrième de couverture :

Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent.





Ce que j'en ai pensé :

Les avis positifs sur ce roman m'ont donné envie de le découvrir. Je l'ai donc placé dans ma valise pour cet été,  pensant qu'il serait une parfaite lecture pour les vacances.

Eh bien tout d'abord je peux dire que cette lecture convient très bien en tant que lecture de vacances.

Je ne m'étais pas attardée sur la quatrième de couverture. Me laissant seulement tenter par l'illustration, le titre et les nombreuses éloges qu'on en faisait. C'est certainement à cause de ce trop plein d'attentes que ce ne fût pas un coup de coeur.
Côté résumé, en quelques mots,  ce roman parle de jumeaux, de rêves, d'art et de sentiments.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé les jumeaux. En particulier Noah puisqu'il est plus développé que sa soeur par l'auteure. J'ai aimé découvrir à travers ses yeux un regard neuf et original sur le monde. Je n'ai toutefois pas eu de véritable coup de coeur pour un personnage en particulier. 
J'ai bien aimé qu'il y ait une alternance de point de vue entre Noah et Jude mais la longueur des chapitres (qui durent parfois 1h50 !) casse la légèreté de la plume. Cette longueur est un des points que j'ai le moins appréçié. Des chapitres plus rapides auraient rendu l'histoire plus fluide et auraient été plus appropriés.

Le contenu de l'intrigue est sympathique sans être novateur. Je n'ai pas été ébahie.

Ce que je retiens de cette lecture est la plume de l'auteure. C'est ce qui donne tout le charme au récit. L'écriture est poétique grâce aux nombreuses métaphores ou comparaisons. Et j'ai donc envie de faire un parallèle avec Tous nos jours parfaits.

Un roman sympa à lire en été pour son écriture qui, je l'espère, saura vous faire voyager. 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quel est le dernier roman dont vous avez apprécié la plume de l'auteur ?

5 commentaires:

  1. Pour ma part, ce roman est un coup de coeur, notamment grâce à l'écriture poétique de l'auteure qui a su me faire voyager :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, j'aimerais bien le lire pour me faire mon opinion ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai également entendu beaucoup de bien, mais c'est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas pressée le lire. En général dans ces cas-là j'ai beaucoup trop d'attentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours tiraillée entre l'envie de lire le livre quand on en entend beaucoup parler pour me faire mon propre avis et aussi l'appréhension d'être totalement déçue.

      Supprimer
  4. J'ai entendu d'excellents avis comme des négatifs. Je pense le lire, un jour... mais je vais éviter de le comparer à Tous nos jours parfaits que j'ai vraiment adoré ❤️️

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...