mercredi 12 septembre 2018

La théorie de l'iceberg

La théorie de l'iceberg



de Christopher Bouix / Gallimard Jeunesse / 218 pages




Quatrième de couverture :

Noé, 15 ans, vit sur la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il est atteint de phobie et de bégaiement. L'organisation d'un concours de nouvelles change le cours de son existence.




Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce roman.

Ce livre paraitra le 20 septembre mais le thème vous permettra de prolonger encore un peu l'été.

Dans ce roman, on découvre le protagoniste Noé qui est atteint de bégaiement à la suite d'un mystérieux accident de surf. Malheureusement pour moi, je pensais que l'accident serait développé dans l'histoire mais pas du tout ! Noé va donc devoir trouver une autre occupation et son choix va finalement se porter sur l'écriture.

Les personnages du roman : Noé, M. Heireira, etc sont plutôt attachants. Mais j'ai trouvé qu'ils manquaient tous encore un peu de profondeur. Tout comme l'historie de l'accident, même si ce n'est pas tout lisse, ça ne me semble pas encore assez creusé pour satisfaire entièrement ma curiosité.

J'ai bien aimé les quelques conseils d'écriture qui nous sont prodigués par le biais des conseils donnés à Noé. On a l'impression d'apprendre avec lui. J'ai également aimé connaitre quelques unes des références littéraires comme l'Etranger même si je ne les ai pas toutes lues. Vous aussi vous êtes en joie quand il y a une référence que vous connaissez dans un roman ou c'est juste moi ? ^^

Une lecture d'été ou pour le prolonger. Peut-être qu'il aurait été un peu plus judicieux de le publier un peu avant septembre. Une lecture sympathique mais que je n'ai pas trouvé exceptionnelle. 


Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quelle est votre meilleure lecture de cet été ? 

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas le roman qui me tente le plus pour l'instant, à voir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu cette nouvelle parution. En tout cas, pas sûre que ça soit celui qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le ce roman, c'est l'une de mes meilleures lectures, il est passionnant, cependant, il reste des mystères et des zones d'ombres sur l'accident et la vie de Mr Hereira après sa disparition. Le roman reste très amusant et le thème correspond avec l'été. Je le recommande vivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire :) C'est toujours intéressant de partager ses avis !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...