vendredi 21 septembre 2018

Libération

Libération


de Patrick Ness / Gallimard Jeunesse / 273 pages


Quatrième de couverture :

Nous sommes samedi, c'est l'été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l'esprit d'une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération...



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

Libération est un roman qui traite du thème de l'homosexualité. Le personnage principal du roman, Adam, est gay mais n'a pas eu la force de dévoiler son homosexualité à sa famille très conservatrice et religieuse (le père est pasteur).

C'est un personnage que j'ai plutôt apprécié : ses émotions, parfois (et même souvent) confuses pour lui même, sont relativement détaillées. Malgré tout, je ne me suis pas particulièrement attachée à lui.

A cette histoire se mêle une autre : celle d'une jeune femme, d'une Reine et d'un faune... Alors là je me suis demandée où est-ce-que l'auteur voulait en venir... Pour moi ces histoires sont bien distinctes toutes les deux et n'auraient pas dû être mélangées. Je ne vois pas en quoi ces passages apportent quelque chose à l'histoire de Adam. De plus, cette espèce de côté cotonneux, qui je pense se voulait poétique n'a pas su m'emporter, seulement me dérouter.

Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'aura pas réussi à me convaincre.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - AgréableSans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Des livres sur l'homosexualité à me conseiller ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi pas, en tout cas, j'aimerais beaucoup découvrir la plume de l'auteur ! Peut-être pas avec ce titre mais on verra :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu des avis plutôt mitigés sur ce roman, je ne suis pas vraiment tentée, ou alors seulement si je le trouve d'occasion par curiosité ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...