mercredi 20 février 2019

Bilan année 2018


Les vacances de février viennent de commencer pour moi, je prends donc enfin le temps de souffler et d'écrire le bilan pour revenir sur cette année 2018. 

En 2018, je n'ai pas chaumé et j'ai l'impression qu'il n'y aura pas eu de temps mort ! 
D'une part, les cours à la fac sont prenants et de l'autre j'ai voulu aussi faire beaucoup de choses en plus. 

En 2018, j'ai fait le choix de suivre des UE master d'éthique puisqu'il s'agit d'un thème qui me passionne puis de commencer des cours supplémentaires pour la méthodologie de la recherche. 

Le domaine de la recherche étant un domaine qui m'intriguait j'ai aussi décidé de faire un stage d'initiation à la recherche : cela consiste à trouver un lieu de stage puis ce qui est demandé varie selon celui-ci. J'ai trouvé un stage dans le domaine de l'immunologie qui est une matière que j'aime beaucoup. J'avais suivi un cours en ligne qui suivait le parcours de chercheurs pour la reprogrammation de cellules et je me souviens avoir trouvé cela passionnant. Je ne pensais pas que quelques mois plus tard, c'est moi qui me retrouverai derrière la paillasse avec mes pipettes et mes cellules en culture ! C'est une expérience que j'ai trouvé enrichissante : d'une part j'ai bien aimé le côté pratique avec les manipulations à réaliser avec les cellules mais cela m'a aussi permis d'être plongée dans le domaine de la recherche et devoir lire des articles scientifiques et pour finir en réaliser un moi-même pour clôturer le stage. 

En 2018, du sport tout du long ! Je suis contente d'avoir réussi à tenir le rythme malgré les autres impératifs de la fac. Un programme diversifié entre step, yoga, fitness dance etc Il y a de quoi se défouler ! 

En 2018, j'ai eu 20 ans ! Ça n'a pas changé ma personnalité mais ça me fait toujours un choc de penser que ça y est : un cap a été franchi. La nostalgie me gagne déjà...

En 2018, j'ai pu faire avec ma famille un voyage comme on n'en avait encore jamais réalisé en allant dans plusieurs capitales de l'Europe de l'Est. J'ai presque l'impression que c'est irréel quand j'y repense : c'est comme si on avait fait plusieurs voyages en un. Dans mon top voyage, il va être difficile à détrôner : la barre est haute à présent !

Côté articles, j'ai moins publié que l'année précédente avec 36 articles en 2018.

Côté lecture, j'ai lu mais peut-être pas autant que je l'aurai souhaité. Malgré tout, cela reste tout de même assez raisonnable. 
J'ai aussi commencé à réellement m'intéresser aux livres audio en début de rentrée 2018 et je vais donc prendre ces livres en compte dans ce bilan (à savoir qu'il faut rajouter Tu comprendras quand tu seras plus grande et La servante du seigneur que j'avais écouté en septembre mais que je n'avais pas pris en compte dans le bilan du mois). 

Du coup on se retrouve avec 33 livres lus soit 10 891 pages.
Niveau livres audio, j'ai commencé à les prendre en compte à la rentrée. Depuis cette date, j'en ai écouté 6 pour un total de 2446 minutes. 

Donc ça nous donne tout confondu : 39 livres


Voici pour finir une petite sélection avec quelques unes de mes lectures favorites lues au cours de l'année 2018 :

    
   


Et voici de même mes 3 écoutes favorites de 2018 :

  

4 commentaires:

  1. Quelle année remplie de découvertes entre tes études et ton voyage, ce devait être passionnant !! J'espère que 2019 sera aussi intense et te plaira autant :)
    Gone <3 Trop trop aimé cette saga, il se passe plein de trucs, l'évolution des perso est top et prenante à suivre ! L'anti-magicien et Les mille visages de notre histoire me tentent particulièrement *-* !
    Je te souhaite de jolies lectures durant cette nouvelle année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Oui Gone est décidément une de mes sagas chouchou ! J'espère que tu auras le temps de découvrir l'anti-magicien et/ou Les mille visages de notre histoire en 2019 !

      Supprimer
  2. Ton année 2018 a été chargée mais tu as l'air d'avoir eu de chouettes expériences alors j'en suis ravie :)
    J'ai noté La mort d'Hitler grâce à toi. Les mille visages de notre histoire m'attend dans ma PAL. Tu comprendras quand tu seras plus grande est vraiment génial :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que La mort d'Hitler te plaira si jamais tu trouves l'occasion de le lire. Je pense qu'il faut tout simplement que tu sois dans la "bonne période" pour le lire, c'est à dire que tu aies envie de découvrir un roman sous la forme d'un reportage, presque d'une enquête plutôt qu'une fiction (et puis bon, je pense que tu es presque toujours dans la bonne période pour découvrir un roman sur la Seconde Guerre Mondiale ^^).
      Les milles visages de notre histoire est une histoire qui se lit certainement plus facilement et rapidement que La mort d'Hitler. Je pense que le printemps est la saison idéal pour le sortir de ta PAL :)
      Concernant Tu comprendras quand tu seras plus grande, j'avais découvert que tu l'avais lu peu de temps après l'avoir emprunté en version audio, il me semble même avoir posté un petit commentaire sur ton blog à ce sujet ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...