jeudi 8 septembre 2016

Comment va se passer cette année scolaire


On se retrouve aujourd'hui pour un article blabla où je vais vous expliquer comment va se passer cette année scolaire pour moi ainsi que pour le blog puisqu'il va y avoir quelques modifications par rapport aux années précédentes.

Pourquoi va-t-il y avoir des modifications ?

Tout simplement à cause du début de mes études dans le supérieur. L'époque du lycée est désormais terminée et je vais maintenant commencer un autre rythme. Un rythme bien différent puisque beaucoup plus soutenu !
J'entame cette année la PACES qui est la première année commune aux études de santé. Bref, c'est un concours commun pour rentrer dans les différentes études de santé comme la médecine, la pharmacie, le dentaire, les études de sage femme...
C'est un concours extrêmement difficile tant au niveau psychologique, que physique. Mais également au niveau du nombre de places disponibles ! Chaque secteur a un numérus clausus propre, c'est à dire un nombre de personne accepté en deuxième année. Ce numérus va varier selon le lieu où l'on étudie ainsi que selon la filière que l'on choisit (médecine, dentaire...). Pour vous donner des chiffres précis, sur la France entière en 2014 il y avait un numérus clausus total de 12807 pour 58733 inscrits. Les places sont chères !
Au niveau de mon emploi du temps, celui-ci va être chargé. Au niveau des cours en amphi, je vais avoir environ 4 heures de cours par jour. Ce qui est raisonnable en soit mais ce sont des cours très condensés. A cela il faut rajouter le temps d'apprentissage, d'entrainement, les heures de prépa ainsi que de tutorat. Et cela, tous les jours même le week-end.
Pour les vacances ... eh bien il n'y en a pas en PACES. Les seules vacances que j'aurais seront celles de Noël. 

Comment vais-je m'organiser pour le blog ?

Clairement, le rythme dont je vous ai parlé plus haut ne va pas me laisser de temps libre (ou alors très très peu!). Mais je n'avais pas envie d'abandonner le blog de septembre jusqu'à mai. Alors j'ai décidé de m'organiser et de vous pré-programmé de nombreux articles pour qu'il y ait au moins un article par semaine et cela pendant tous les mois du concours. Préparer autant d'articles a demandé pas mal d'organisation puisque le nombre d'articles à rédiger est important. Je vous avez posé la question pour savoir si vous vouliez un jour fixe dans la semaine mais vous avez été une majorité à me répondre que vous ne vouliez pas spécialement avoir un jour fixe donc je vais publier les articles dans des jours différents. 

Quels types d'articles ai-je préparé ?

J'ai préparé un peu de tout afin que ça se soit pas monotone. Je vous ai préparé des chroniques de livres ainsi que de films mais également d'autres types d'articles un peu plus spécial. J'ai même créé des nouveaux types d'articles spécialement pour l'occasion donc restez connecté tout au long de l'année pour les découvrir ;)

Serais-je totalement absente du blog ?

Je serais beaucoup moins présent certes mais jusqu'à ne plus du tout y faire un tour non ! Je vais venir faire un tour au moins une fois par semaine pour venir voir vos commentaires et y répondre. Au passage, n'hésitez vraiment pas à en laisser : cela me fera très plaisir et m'aidera à avoir le moral !
Concernant les articles, je pense essayer de faire un bilan du mois à chaque mois mais je ne promets rien. 
Pour les chroniques de romans, vous avez été nombreux à me dire que le système points positifs / négatifs ne vous dérangez pas donc je vais essayer de faire de temps en temps des mini-chroniques en plus des articles déjà prévus.

Et concernant vos blogs ?

J'aimerais beaucoup continuer à les visiter et les commenter mais honnêtement, je ne pense pas que j'aurais le temps ! Si jamais j'en ai, le le ferais mais ce sera beaucoup plus rare, malheureusement. Je viendrais bien sur faire un tour vers la période de Noël ainsi qu'après mon année vers la fin du mois de mai.

Comment être tenu au courant des nouveautés et de mes lectures ?

Je ne vais pas pouvoir prévenir des nouveaux articles chaque semaine comme je le faisais sur Facebook ( en plus FB est très chronophage !) donc il faudra que vous faisiez un tour chaque semaine pour voir le nouvel article et vous aurez même peut-être la chance de découvrir qu'il y a un article non prévu :) 
Je ne vais pas pouvoir prévenir ceux qui me suivaient avant sur skyrock et que je prévenais encore par message.
Pour tous, le plus simple est de vous abonner au blog sur le côté droit. Vous serez ainsi prévenus automatiquement.
Pour mes lectures en cours, je pense que je vais essayer de tenir les comptes sur Livraddict alors n'hésitez pas à me demander en ami sur le site si ce n'est pas encore fait.
Pour mes nouvelles acquisitions, je vais essayer de poster de temps en temps des photos instagram alors venez-vous abonner à mon comptes.
Pour me retrouver sur ces différents réseaux, il suffit de cliquer sur les logos correspondants en haut à droite du blog.

Voilà, si vous avez d'autres questions à me poser, dites moi ça en commentaire.
J'espère vraiment que vous allez continuer de votre côté à rendre le blog actif. J'ai essayé de mettre tout en place pour que ça le soit :)
Durant cette année difficile, j'espère vous retrouver à travers vos petits mots et commentaires. Vous serez un soutien moral ;) 

Je vous embrasse et je vous souhaite une bonne rentrée ! Bon courage !

Allez-vous me suivre durant cette année scolaire ?

12 commentaires:

  1. Bonne rentrée à toi, que cette année soit pleine de bonnes choses :D
    PS : Je traîne, je traîne mais je n'oublie pas Gone, je suis un peu beaucoup débordée en ce moment mais j'ai trop hâte de lire la suite :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D
      Pas de soucis pour Gone ! Prends ton temps ;) J'ai hâte de découvrir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  2. Bon courage pour ton concours, tu vas gérer!! ;) Bonne année à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour cette année, tiens nous au courant pour savoir comment ça se passe :) !! ❤️❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Je vais essayer de vous tenir au courant par le biais des bilans du mois :) <3

      Supprimer
  4. Je te souhaite vraiment bon courage pour cette année, vu comment tu en parles ça a l'air vraiment difficile. J'espère quand même que tu pourras t'épanouir. :) Hâte de voir tes prochains articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est malheureusement une année très difficile et très sélective :/ J'espère également que je trouverai des choses positives dans cette année :)

      Supprimer
  5. Je te souhaite énormément de courage pour cette année ! ♥
    Vu ce que tu en dis, j'ai bien l'impression que cela ne va pas être facile alors je croise fortement les doigts pour que tu y arrives :)
    J'ai hâte de continuer à lire ton blog, en tout cas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche énormément !
      Effectivement, ça ne va pas être de la tarte.
      J'ai hâte de continuer à lire tes commentaires sur mon blog ;) Merci d'être toujours là !

      Supprimer
  6. Bon courage pour cette année chargée ! Le plus dur, c'est l'organisation, et je suis sûre qu'une fois le rythme pris, tu t'en sortiras très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D
      J'espère que ça se passera bien !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...