vendredi 11 novembre 2016

Wish-list : 3 romans sur la seconde guerre mondiale



Si vous êtes un habitué du blog, vous savez que je suis une grande fan des histoires se déroulant durant la seconde guerre mondiale. C'est un sujet qui me passionne et j'essaye, dès que j'en ai l'occasion, de découvrir de nouvelles oeuvres de fiction dans ce contexte ou encore des témoignages de personnes ayant réellement vécu ces horreurs. Je vous présente aujourd'hui trois autres romans qui sont dans ma WL. Je sais que je ne suis pas la seule qui est intéressée par ce sujet alors peut-être que ces quelques idées de lectures pourront vous être utile.



L'écriture ou la vie de Jorge Semprun


Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald.






Le silence de la mer de Vercors

1941 : un jeune officier allemand, cultivé et francophile, est l'hôte imposé d'un homme et de sa nièce. A cette intrusion de l’ "ennemi", ils répondront par un inaltérable mutisme : pas une phrase ne sera échangée pendant leurs longs mois de cohabitation, en dépit des tentatives du jeune homme qui aimerait partager avec eux ses convictions humanistes. Mais sous la calme surface des eaux, c’est toute «la vie sous-marine des sentiments cachés, des désirs et des pensées qui se nient et qui luttent ».





Max de Sarah Cohen-Scali

"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.



N'hésitez pas à me donner des titres de romans que vous avez appréciés et qui se déroulent durant la période de la seconde guerre mondiale en commentaire !

10 commentaires:

  1. Max est un livre très intéressant sur le sujet. Glauque, mais l'approche a le mérite de se différencier des autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Max a reçu une très bonne note sur Livraddict donc il semble beaucoup apprécié. Si l'approche est originale je trouve que c'est une bonne chose :) J'ai hâte de le découvrir !

      Supprimer
  2. Max est un très bon livre. :) Sinon j'avais beaucoup aimé Purge de Sofi Oksanen, qui se passait en Estonie pendant la 2nde GM et la Guerre Froide. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2ème commentaire et 2ème avis positif sur Max : il faut vraiment que je le découvre !
      Je ne connaissais pas Purge mais il a l'air intéressant : j'espère trouver le temps de le découvrir. Merci pour ce conseil lecture :)

      Supprimer
  3. Max m'a toujours tenté et je pense qu'un jour, je le lirais. Pour ma part, je te conseille "Oubliée" de Eva Erben :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un roman dont je n'avais pas entendu parler ! Merci pour cette recommandation :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas le premier mais les deux autres me font très envie aussi, j'espère avoir l'occasion de les lire rapidement ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il y a juste Max que je connais de nom, mais les deux autres me font bien envie :) Merci pour ces découvertes, tu as lu Si j'étais un homme ? J'aime aussi bien les livres traitant cette période mais ça fait un moment que je n'en ai pas lu, je ne me sentais pas trop mais maintenant l'envie me revient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend des périodes :)
      L'envie revient après. En général je préfère lire ce genre de romans dans la période automne/hiver.
      Je suis contente d'avoir pu t'en faire découvrir !
      Concernant le roman dont tu parles, tu voulais dire si c'est un homme ? Dans ce cas, oui bien sûr que je l'ai lu ! Ce témoignage est magnifique et je l'avais découvert grâce à mes cours de français au lycée :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...