dimanche 5 février 2017

Le jeu du maitre



 Le jeu du maitre 


de James Dashner  / 286 p / 16.90 € / PKJ

 Quatrième de couverture : 

Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n'existent plus, il reste la réalité virtuelle. Comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l'évidence, effrayante. L'intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?


 Ce que j'en ai pensé : 

Après avoir lu le Labyrinthe, j'avais très envie de redécouvrir James Dashner à travers un nouveau livre : Le jeu du maitre.

Je me plonge donc dans cet univers assez original puisqu'il s'agit à nouveau d'un monde futuriste avec ici la mise en avant des jeux vidéos puisque les personnages du roman jouent tous à un jeu imitant la réalité appelé le VitNet. Un thème original mais qui ne me passionne pas plus que ça mais ce que j'avais vraiment envie de retrouver, c'était la plume de l'auteur. Malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher. Surtout au début du roman. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, dans ce nouvel univers. Bref, je m'ennuyais.

Côté personnage, encore une fois, il est loin du niveau du Labyrinthe. Les personnages ne m'ont pas touchée et je ne me suis pas vraiment attachée à eux comme j'ai pu le faire avec Thomas ou Minho par exemple.

Le point positif de ce roman reste la fin de celui-ci. Je m'attendais un peu à la révélation de l'identité de Kaine mais concernant la révélation finale, j'ai eu une surprise. Et c'est toujours bien de terminer un roman sur du suspense.

Pour conclure, je ne trouve pas pour l'instant que James Dashner réitère l'exploit du Labyrinthe. Malgré un univers original, je n'ai pas été happée et convaincue. Toutefois, il plaira peut-être plus aux geeks et autres amateurs de nouvelles technologies ainsi que de jeux vidéos. Concernant la suite, je ne sais pas encore si je la lirai. En tout cas, cette nouvelle saga ne fait pas partie de mes priorités livresques.

Avez-vous découvert ce nouveau roman de James Dashner ?

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

12 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas spécialement mais, j'ai le 1er tome du Labyrinthe dans ma PAL et j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une très bonne lecture pour ce tome 1 du Labyrinthe que j'ai dévoré ! L'histoire est vraiment top et c'est sans aucune hésitation que je te recommande de découvrir cette saga plutôt que le jeu du maitre, qui lui n'est pas un coup de maitre malheureusement :/

      Supprimer
  2. Je n'étais déjà pas particulièrement attirée par ce roman et ton avis me conforte dans mon idée de passer mon chemin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux passer ton chemin sur le coup là. J'espère que James Dashner saura nous surprendre avec une nouvelle saga. En tout cas, il n'a pas réussi à m'émerveiller avec ce tome.

      Supprimer
  3. Je te rassure, je n'avais pas accroché non plus à ce livre à sa sortie, et pourtant, j'ai un petit côté geek. Je n'ai pas trop accroché aux personnages et j'ai trouvé ce tome assez long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je n'ai pas encore vu d'avis vraiment positif à son propos !

      Supprimer
  4. Ahh dommage, après avoir lu la saga labyrinthe, j 'espérais que Jeu de maître serait sympa à lire aussi ...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai connu ce livre en même temps que j'ai découvert la saga Le Labyrinth que j'ai vraiment aimé mais je ne sais toujours pas si j'ai vraiment envie de lire ce livre-là..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vraiment te le recommander. L'histoire n'a pas réussi à me passionner comme l'avait fait le Labyrinthe. Après, tu peux toujours essayer de lire un chapitre ou deux, histoire de voir si tu pourrais accrocher ou non :)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très fan de jeux vidéos non plus (même si je joue au Sims de temps en temps ^^). La trilogie Le labyrinthe ne me tente déjà pas plus que cela mais cette nouvelle histoire encore moins, vu les avis très mitigés que j'ai pu voir jusqu'à présent :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les Sims, ça fait très longtemps que je n'y ai pas joué ^^
      Si déjà tu hésites pour le Labyrinthe... Passe ton chemin pour Le jeu du maitre, par contre je te recommande de tenter le Labyrinthe :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...