jeudi 6 avril 2017

Lover letters to the dead


Love letters to the dead

Ava Dellaira / 316 pages / Michel Laffon / 16.95€

Quatrième de couverture :

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.



Ce que j'en ai pensé :

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma WL et je retardais volontairement le moment de le lire à cause de la "peur" d'être déçue face aux nombreux avis mitigés vus sur internet. Mais Kaecilia m'a proposé de le lire avec elle en lecture commune et c'est pourquoi j'ai accepté. Vous pourrez retrouver sa chronique ici.

Mon avis rejoins malheureusement le rang des avis mitigés. En effet, j'ai trouvé le début mou. Et j'aime les débuts dynamiques et pleins de peps.

Dans ce roman, on découvre Ava, le personnage principal de l'histoire. Elle est clairement dévastée par la mort de sa soeur. Et le fait qu'elle cherche à tout prix à lui ressembler m'a un peu dérangé. Les amis d'Ava ont toutes les 2 des histoires très particulières. D'ailleurs j'ai trouvé que pratiquement chaque personnage avait un passé sombre et/ou des démons qui le hantaient.

Le roman est sous forme épistolaire. Ça change mais ce n'est pas ce que je préfère. De plus, Ava s'adresse à de nombreuses personnalités mais le fait que je ne savais pas qui était ces personnes m'a empêché d'apprécier plus profondément ce roman.

Je trouve que la fin du roman rattrape le reste. Le rythme est plus dynamique. Ainsi on finit sur une note positive.

Pour conclure, c'est une jolie couverture dans les tons violet mais qui n'est pas selon moi à la hauteur du contenu. Un peu plus de dynamisme aurait été bienvenue au debut du roman. C'est un roman dont vous pouvez tenter la lecture mais que je ne vous incite pas forcément à lire.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman en commentaire !

9 commentaires:

  1. Je n'en garde pas un souvenir fou... Juste que j'étais assez mitigée, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, j'ai vu de tout, des belles chroniques, des chroniques de personne clairement déçue, puis les chroniques plus mitigées, comme la tienne. Du coup, je pense que je ne lirai probablement pas ce roman, il y a plein d'autres choses à lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu à sa sortie et je me rappelle l'avoir bien aimé, il faudrait que je le relise pour voir si c'est toujours le cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je ne relis pas. Si je n'ai pas aimé, je n'ai pas envie de me replonger dedans et si j'ai aimé, j'ai peur d'être déçue par cette deuxième lecture ^^

      Supprimer
  4. Mon avis rejoint le tien ! C'est un roman que j'ai lu, qui n'est pas mémorable, et qui m'a laissée mitigée également. Je me rappelle ces longs débuts lettres que je lisais vaguement, je me souviens de l'héroïne qui était sans personnalité propres... Bof. Même si la fin relève le niveau, comme tu dis aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Au début, ce livre me tentait pas mal mais, les avis sont tout de même très mitigés :/

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre ne me tente pas du tout et les avis comme les tiens ne m'encouragent pas à le lire ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...