dimanche 25 juin 2017

Le jour où je suis partie





Le jour où je suis partie 

De Charlotte Bousquet / Flammarion jeunesse / 240 pages

Quatrième de couverture :

S'opposant à la volonté de son père qui veut la marier, Tidir s'engage auprès d'un groupe de femmes à Rabat, au Maroc, qui se battent pour leur émancipation et leur liberté.





Ce que j'en ai pensé :

Merci au site lecteurs.com pour m'avoir permis de découvrir ce roman !

Les points positifs :
le thème abordé : le droit des femmes
 le personnage principal qui est une femme de caractère
 cette sublime couverture !

Les points négatifs :
j'aurais aimé en savoir encore plus sur Tidir et continuer un peu ce voyage avec elle

Pour conclure : Le jour où je suis partie raconte l'histoire d'une jeune femme, Tidir qui se rend à la marche des femmes à Rabat. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi un peu l'histoire de toutes les femmes, toutes les femmes qui se battent pour leurs droits, et pour l'égalité. Pour marquer les esprits, l'auteure nous envoie dans un autre pays : le Maroc avec une culture totalement différente. Là bas, les inégalités apparaissent plus criantes qu'en France. De nombreux thèmes forts sont abordés comme le mariage arrangé, le viol, l'éducation des femmes. Le lecteur est complètement transporté, il accompagne Tidir dans son voyage qui a des airs de pèlerinage. J'ai apprécié découvrir les points de vue de Tidir sur le monde et aussi la voir évoluer dans des univers différents. Le lecteur arrive à ressentir son incompréhension face aux vieilles coutumes, sa gène par rapport aux nouvelles, son envie de nouveauté. Tidir apparait comme déconnectée face au monde "moderne" qu'elle ne connait pas vraiment mais elle semble aussi avoir un regard lucide sur la vie, ce qui l'a rendue encore plus attachante à mes yeux. Même si j'ai apprécié partager ce petit moment avec elle, je regrette de ne pas l'avoir suivi plus longtemps. J'ai l'impression d'être coupée en plein élan et j'aurais aimé pouvoir poursuivre son évolution sur le monde et sur elle-même.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous d'autres romans sur le droit des femmes à me recommander ?

6 commentaires:

  1. C'est vrai que la couverture de ce roman est superbe. J'aime les héroïnes qui ont du caractère et apprendre sur d'autres cultures. Ce livre pourrait assurément me plaire. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Contente d'avoir pu te le faire découvrir :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, si je tombe dessus je le lirai très probablement, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui m'intéresse beaucoup ! Je trouve qu'il a l'air vraiment important et il traite d'un sujet important, surtout.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...