samedi 14 avril 2018

L'effet Rosie

L'effet Rosie 

de Graeme Simsion / Editions Nil / 489 pages

Quatrième de couverture :

" Dis-moi quel effet ça te fait d'être bientôt père. - Ça ne me fait aucun effet du tout. C'est trop tôt. - Et si je te reposais la question tous les jours, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ? - Comment tu sais ça ? - Tous les hommes le sont. Anxieux à l'idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l'idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l'idée de ne pas être à la hauteur. - Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques. - Et que tu les résoudras à ta façon. Unique elle aussi. " Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont " enceints ". Don se lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père. Scientifique hors norme, atteint du syndrome d'Asperger, il aborde la paternité avec sa rigueur toute... mathématique. Et sa logique particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu'attend Rosie de lui.

Ce que j'en ai pensé :

Les points positifs :
l'humour de l'auteur
  le caractère de Don

Les points négatifs :
une intrigue moins interessante que le tome 1

Pour conclure : J'avais eu un coup de coeur pour le théorème du homard et l'effet Rosie peut-être considéré comme la suite de ce tome (même s'il n'est pas non plus "obligatoire"). J'avais très envie de retrouver le style et l'humour de Graeme Simsion mais j'appréhendais un petit peu, de peur d'être déçu, car les commentaires sur ce livre étaient loin d'être aussi élogieux que pour le premier tome. J'ai donc été contente de retrouver notre protagoniste : Don, atteint du syndrome d'Asperger qui le met parfois - sans le vouloir - dans des situations délicates. J'ai retrouvé la petite patte de l'auteur et j'en suis très contente. Son style frais et son humour nous lance vers une bonne lecture. Dans ce tome, Rosie est à présent enceinte. Certains lecteurs l'ont détesté dans ce tome. Je n'irai pas jusque là mais c'est vrai que c'est un personnage que j'ai moins aimé dans ce second tome. L'intrigue n'est pas inintéressante mais je l'ai trouvé moins palpitante que le tome 1. Pas de coup de coeur renouvelé avec l'effet Rosie : dommage !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Citez-moi un roman dont vous avez aimé l'humour en commentaire

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas, si j'ai envie de passer un bon moment, je me tournerai vers ce livre !! Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir d'avoir pu te le faire découvrir ! Mais le premier est beaucoup mieux et je pense même que l'on peux se contenter de lire celui-ci sans lire le suivant :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le premier. Tout en finesse malgré le syndrôme Asperger qui n'est sûrement pas facile à vivre au quotidien, tant par le premier concerné que par l'entourage.
    Ce second tome me fait franchement peur... Je vois plein d'avis mitigée et Rosie me tape déjà sur les nerfs dans le résumé, c'est pour dire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça promet en effet ! ^^
      Oui le syndrome d'Asperger est particulièrement bien présenté dans le premier tome :) C'est cela (et aussi l'humour de Don) qui m'avait séduite dans Le théorème du homard.

      Supprimer
  3. Le théorème du homard pourrait être chouette à lire ! Dommage que cette suite soit moins bien, par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage :/ Mais si le premier tome te tente, tu peux sans problème te contenter de lire celui-là puisqu'il n'amenait pas forcement à une suite. Ce tome-ci se passe temporellement un moment après, donc on peut s'en passer :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...