mercredi 29 août 2018

Bilan année 2017


Je sais qu'il est tard dans l'année 2018 mais je me suis aperçue que cet article trainait dans les brouillons du blog sans jamais avoir été publié. Je le publie donc seulement maintenant. 

2017... encore une année qui est passée extrêmement vite et où de nombreux évènements ont bouleversés mon quotidien.

En janvier 2017, je me souviens que j'étais en plein doute : qu'est-ce-que les résultats de mon premier semestre vont donner ? Et puis les cours en vidéotransmission se sont enchainés. A un rythme effréné, j'ai bossé sans relâche. Sans savoir si mes efforts allaient porter leurs fruits. Puis le concours du deuxième semestre en mai. Et après le vide, l'attente des résultats, un peu désoeuvrée face à l'absence de cours à réviser. Finalement les résultats ont pointés le bout de leur notes et soulagement, ils étaient positifs. Soulagement mais doute à la fois : est-ce-que je fais bien de me lancer là dedans ? Si j'ai réussi cette première année (cette première étape), c'est un signe, non ?

Puis les vacances, les longues-courtes vacances. Longues, parce que je n'avais pas réellement eu de vacances auparavant (1 semaine de révision) et car elles sont clairement plus longues que celle auquelle j'ai pu être habituée. Mais courtes aussi car elles sont passées en un éclair. A peine le temps de se poser, lire un peu, découvrir le monde du travail à travers un job étudiant, partir en vacances en Provence, que nous voilà déjà en septembre où il faut réattaquer. Recommencer d'une manière atypique cependant ! Et oui, pas dans une salle de classe ou dans un amphi mais à l'hôpital pour le stage infirmier obligatoire. Je ne savais pas comment un service fonctionnait : et bien j'ai eu l'occasion de le découvrir. Il faut être rapide et organisé mais c'est énervant de voir parfois une perte de temps inutile ou des règlements de compte chronophages et sans réel intérêt. Les commérages des infirmières . Les douleurs et la peur. Parfois, la sérénité, un merci, un mot gentil, un regard plein de gratitude de la part de patients. Et puis la découverte des soirées étudiantes avec le week-end d'intégration. Et enfin, la reprise du rythme (dans mon appartement !).

Un rythme soutenu malgré tout ce que les gens qui n'ont pas fait médecine aiment à répéter : "Tu verras, la première année c'est la plus dure de toute façon !" Oui oui on aimerait y croire mais la réalité n'est pas de cet avis. Cours magistraux, ED allié avec un job étudiant, essayer de trouver du temps pour reprendre le sport malgré le travail conséquent demandé. Et aussi un master 1 d'éthique : surtout pour le plaisir de changer un peu des matières "médecine pure et dure" pour un peu plus de réflexion personnelle. Pas d'examen pour cette fin d'année (on a déjà donné en mai...) mais le couperet tombera plus tard avec les examens en février. Mais pour le moment il ne faut pas penser à cela, c'est Noël qui pointe le bout de son nez sans même qu'on s'en rende compte. Merry Christmass !  En bonus une très belle soirée du nouvelle an avec des amies rencontrées cette année :)


Côté lecture : 47 livres lus et 18 309 pages lus.

Côté blog : 70 articles grâce à la programmation des articles :)


Pour finir, voici quelques unes de mes lectures préférées de l'année 2017 :

     
    

Ça vous donnera peut-être des idées de futures lectures ;)

Et vous, quels sont vos meilleures lectures de 2017 ?

2 commentaires:

  1. Bravo pour tout ce que tu as donné !! T'as réussi à garder le rythme même si c'était difficile, super courageuse !
    Et tes coups de coeur ne sont que des lectures qui me font envie aha ! J'ai hâte de retrouver l'univers de Phobos <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh merciii ! J'espère pouvoir lire le tome 4 de Phobos avant la fin de l'année :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...