lundi 26 novembre 2018

La courte histoire de la fille d'à côté

La courte histoire de la fille d'à côté 

de Jared Reck / Gallimard Jeunesse / 320 pages



Quatrième de couverture :

Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu'il est fou d'elle. Alors, elle se jetterait dans ses bras sous une pluie battante, évidemment. Mais on n'est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser...




Ce que j'en ai pensé : 

Merci à Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

La courte histoire de la fille d'à côté, c'est l'histoire de Matt qui est amoureux depuis son enfance de sa voisine : Tabby. Jusque-là, on a un speech plus que quelconque... Malgré tout j'ai trouvé l'histoire plutôt intéressante puisque l'écriture m'a plu. J'ai particulièrement aimé les titres un peu loufoques des chapitres qui changent du "chapitre numéro". Pour vous donner un exemple, le chapitre 5 s'intitulent "Les aigles n'aiment ni les réglisses ni les trolls". Ça ne vous donne pas envie d'en savoir plus vous ?  Moi si ! 

Je pensais l'histoire toute tracée et puis elle a dévié vers un chemin auquel je ne m'attendais pas. 

J'ai trouvé les sentiments de Matt particulièrement bien décris, surtout qu'il passe par tout un panel d'émotions : amitié, amour, déception, joie, tristesse. Les différents aspects de sa vie d'adolescent sont bien abordées : les sentiments naissants, la vie familiale, le sport etc

Je cherchais une comparaison livresque à vous donner mais l'ambiance est dans la même veine que tous (ou du moins une grande partie) les romans des éditions Gallimard Jeunesse : donc si vous aimez en général cette édition, ce roman devrait vous plaire ! 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quel est le roman sur l'adolescence qui vous a particulièrement plu ? 

3 commentaires:

  1. Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais il a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super sympa, je me laisserai peut être tentée si je le croise! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...