jeudi 29 août 2019

[Livres audio #2] Le silence de la mer / La disparition de Josef Mengele / Le crime de l'Orient-Express


C'est reparti pour vous présenter d'autres romans que j'ai découvert en format audio :)

Commençons par Le silence de la mer de Vercors (4h34). Il était dans ma WL depuis que j'en avais entendu parlé dans une des vidéos du Souffle des mots. Quand j'ai vu qu'il existait en format audio, je me suis dit que cela serait une bonne occasion de le découvrir. Mais que raconte l'histoire me demanderez-vous ? Eh bien ça se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale et nous dépeint la présence imposée d'un jeune officier allemand chez un homme et sa nièce. Finalement, je ne pense pas que cela soit le bon plan de choisir de découvrir ce roman en format audio. Mon esprit n'arrivait pas à accrocher en permanence à l'histoire (certainement dû à la combinaison du contenu de l'histoire et de la voix) si bien que je pense avoir loupé certains passages. J'avais vu sur la couverture que Le silence de la mer était suivi par La marche à l'étoile et à un moment je ne savais même plus si on était passé de l'une à l'autre histoire... Bref, si vous voulez le découvrir, je vous recommande plutôt le format papier.

▴ ✵ ▴

Le 2e audiolivre que je veux vous présenter aujourd'hui est La disparition de Josef Mengele de Olivier Guez (5h48). On reste encore dans le thème de nazisme avec ce roman puisqu'il nous dépeint la fuite et la vie de Josef Mengele (le fameux médecin des camps de concentration qui faisait subir d'horribles expériences aux détenus) pour échapper aux autorités. Une histoire très intéressante et un aspect de l'après Seconde guerre mondiale auquel je ne m'étais jusque là pas attardée. Si c'est une période qui vous intéresse, je vous recommande vivement. La voix de l'auteur, qui lit son propre texte, est agréable à écouter. En plus, on apprend à la fin de l'histoire - dans la partie interview - que toutes les informations données correspondent à la réalité historique et que les évènements présentés n'ont pas été rajoutés/modifiés par l'auteur. Bravo pour ce travail de recherche qui n'a pas du être simple et qui nous a permis de suivre cette enquête sur les traces de Mengele.

▴ ✵ ▴

Pour finir, le dernier audiolivre que j'ai à vous présenter est Le crime de l'Orient-Express de Agatha Cristie (6h41). Tout comme Le silence de la mer, j'avais dans ma WL fictive l'envie de lire un autre roman de Agatha Cristie car Les 10 petits nègres m'avait beaucoup plu ! Ici un huis-clos : l'Orient-Express, un passager assassiné, qui est le coupable ? Une histoire intéressante, j'ai vraiment bien aimé la personnalité de Hercule Poirot : je pouvais clairement me l'imaginer (un peu imbus de lui même etc). Une lecture agréable. Cependant je pense que pour réussir à analyser un peu tous les indices délivrées par l'auteure il vaudrait mieux lire le texte soit-même. Malgré tout, ça peut-être un moyen de découvrir ou redécouvrir Agatha Cristie si vous n'avez pas d'autres occasions qu'un trajet en voiture.

Avez-vous des livres audio à me conseiller ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...