samedi 17 août 2019

[Top-Chrono-Chronique #1] L'anti-magicien T1 / Nos vies en mille morceaux / Dix jours avant la fin du monde


Avec les cours et les exams, j'ai eu peu de temps pour m'occuper du blog. Du coup, j'ai tout un tas de livres dont il faut que je vous parle, et certains attendent sagement depuis plusieurs mois maintenant... Plutôt que de faire des chroniques séparées pour chaque livre, j'ai décidé de faire des chroniques très courtes pour vous livrez mon ressenti principal. Bonne lecture !

Merci à Gallimard Jeunesse pour ces partenariats.

L'ANTI-MAGICIEN T1

de Sébastien de Castell/ Gallimard Jeunesse / 447 pages

Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu. Il doit ruser... ou tricher, quitte à risquer l'exil, voire pire. Ses seuls soutiens, deux acolytes explosifs: Furia, la vagabonde imprévisible et Rakis, un chacureuil féroce et acerbe.

Coup de coeur ! Ce premier tome est vraiment très prometteur. J'ai adoré l'univers magique que j'ai trouvé bien développé avec ses propres particularités. On découvre d'un côté des mages qui possèdent des pouvoirs et de l'autre les shap'ta qui n'ont pas réussi à en développer. Cela laisse présager comme vous l'imaginer de nombreuses tensions... 

Le personnage principal se nomme Kelen, vient d'une très grande famille de mages, et pourtant il n'arrive pas à faire étinceler les bandes magiques autour de ces bras, prouvant sa maîtrise de la magie et témoignant de sa capacité à devenir un futur mage. 

Les personnages sont attachants et certains ont une forte personnalité que j'ai bien apprécié. 

L'univers est rythmé et j'ai bien l'intention de découvrir le second tome.

・▪︎ ✫ ▪︎・

NOS VIES EN MILLE MORCEAUX 

de Hayley Long / Gallimard Jeunesse / 325 pages

Comment reprendre goût à la vie quand on a tout perdu? Le cheminement de deux frères renversant, chaleureux et tout en finesse Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans s'écroule à la fin de l'étét, quand un accident de voiture les laisse orphelins.Installés à New-York depuis peu ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue bienveillante de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas. Dylan veille sur son petit frère comme sur la prunelle de ses yeux, tandis que Griff sort de son isolement grâce à l'affection de son entourage et aux amitiés qu'il commence à nouer. Dylan, de son côté, trouvera-t-il le paix intérieure?

➤ Avec nos vie en mille morceaux, mon avis est beaucoup plus mitigé. En effet, même si l'écriture est globalement agréable et se lit facilement, le roman se basait sur un retournement de situation que j'ai deviné bien trop tôt. La surprise tombe donc à l'eau et comme tout le roman se basait sur cette révélation ... et bien ça manquait de piment et de rebondissements à mon goût. Pour moi, les indices sont trop faciles à déchiffrer. Ce n'est donc pas une lecture que je recommande. 

・▪︎ ✫ ▪︎・

DIX JOURS AVANT LA FIN DU MONDE •

de Manon Fargetton / Gallimard Jeunesse / 464 pages

France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

➤ On finit cet article sur une note plus positive avec un roman qui aura réussi à me tenir en haleine tout du long ! Le côté "compte-à-rebours" que l'on peut retrouver dans d'autres romans comme Gone ♥︎ a encore renforcé cette angoisse mêlée à de l'impatience d'arriver à l'heure H et de connaitre le dénouement. J'ai bien aimé les histoires de vie que l'auteure nous propose, de découvrir ce que ces personnages trouvent le plus important dans leur vie lorsqu'il leur reste encore peu de temps à vivre - en l'occurrence 10 jours seulement -. 
J'ai vraiment trouvé intéressant le concept de mélanger la fiction et la réalité et j'étais curieuse de découvrir comment cela allait s'appliquer concernant l'histoire des personnages. Le concept que chacun mêne à un moment donné le cours de l'univers m'a bien plu. 
Pour la fin, je l'ai trouvé un peu étrange malgré tout et c'est peut-être la partie du roman qui me laisse la plus mitigée. Je vous recommande tout de même de le découvrir car c'est une lecture que j'ai trouvé passionnante

Avez-vous lu ces romans ? 

10 commentaires:

  1. Le Manon Fargetton me tente beaucoup. J'aime bien les romans de cette autrice. En plus, l'étrangeté de la fin me rend curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le seul de cette auteure que j'ai découvert pour l'instant. Si tu devais m'en conseiller un seul, ça serait lequel ? :)

      Supprimer
    2. Un seul, ce n'est pas facile... Je triche ^^ En contemporain jeunesse/YA ; Nos vies en l'air et Quand vient la vague. Et, avec du fantastique ; Le suivant sur la liste.

      Supprimer
    3. Merci pour ces conseils lectures :D

      Supprimer
  2. L'anti-magicien est bien dans ma Pal depuis ma rencontre avec l'auteur (gros coup de coeur), j'espère que j'aurais un coup de coeur aussi pour ses livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! C'est super que tu aies pu rencontrer l'auteur :D
      J'espère vraiment que tu vas apprécier ces livres, mais pour moi les éléments sont là pour apprécier le premier tome !

      Supprimer
  3. Ah c'est frustrant quand tu devines le gros twist à la page 3...
    Dix jours avant la fin du monde me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr :/
      J'espère que Dix jours avant la fin du monde te plaira :)

      Supprimer
  4. On entend beaucoup parler de L'anti-magicien. J'ai vraiment envie de découvrir cette saga et ton avis vient renforcer cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte :) Moi il faut que je lise les tomes suivants !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...