dimanche 19 octobre 2014

Endgame : l'Appel


Endgame : L'Appel

***

de James Frey (et Nils Johnson-Shelton)
Gallimard
477 pages
 19.90 €

***

Quatrième de couverture :

 ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Ce que j'en ai pensé :

Merci mille fois à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat! "Endgame" est un livre qui surfe sur la tendance littéraire du moment : des jeunes, du combats, des clans, un seul vainqueur bref un remixe complet de "Hunger Games" dans un contexte totalement différent mais qui reprend les mêmes éléments de base. Et là je peux vous dire que J'ACHETE cf Jean-Marc Généreux j'adhère complétement ! Je suis complètement sous le charme !

 "Endgame" est une épreuve qui va déterminer l'avenir de chaque être humain sans même que ceux-ci s'en rendent compte. 12 élus âgés de plus de 13 ans et de moins de 20 vont participer à Endgame. Chaque élu représente une population et s'il meurt son peuple mourra avec lui. Le but de cet affrontement est de trouver des clés : la clé de la Terre, celle du Ciel et celle du Soleil qui vont permettre de remporter la victoire. A la fin de ce tome, c'est la clé de la Terre qui va être trouver (donc je pense qu'il va y avoir un tome par clé).

 L'histoire est découpée en sorte de "chapitre" où l'on s’intéresse  à un personnage différent à chaque fois . Cela permet de voir se qu'ils ressentent mais également d'avoir une vue précise de leurs actions et avancements dans le "jeu". Car il faut rappeler que le terrain de jeu ne se limite pas à une arène mais à la Terre entière et donc les participants ne sont pas toujours regroupé à un seul et même endroit, cela nous permet d'avoir une vision globale de l'ensemble du jeu et de mieux comprendre l'histoire. Les organisateurs du jeu qui sont des sortes d'extraterrestres vont quand même donner un minuscule coup de pouce aux joueurs en leur donnant à chacun un indice différent pour localiser le lieu où se trouve la clé (car vu l'immensité de la Terre, la tache s'avère compliquée). L'alternance entre les différents personnages au niveau des chapitre va permettre d'apprendre à les connaitre un peu tous (même si certains reviennent plus souvent que d'autres). C'est un côté que j'ai bien aimé. 

Au niveau des personnages,ils ont tous un caractère et une personnalité différents : certains prennent du plaisir à tuer, d'autres veulent aider les autres. Chacun à une vision différente de Endgame: certains joueurs apprécient ce jeu, d'autres le détestent mais ils ont tous une tactique différente (tenter d'éliminer tout les adversaires, rechercher les clés en priorité, suivre d'autres joueurs...  On va apprendre que les 12 joueurs (même ceux qui paraissent les plus faibles) ont des qualités, des capacités mais l'histoire va également nous permettre de découvrir leurs défauts qui peuvent leur être fatal! Au fur et à mesure, on s'attache à certains personnages et on déteste d'autres. Mais avec ces 12 personnalités différentes, il y en a pour tout les gouts ! La variété se retrouve également du côté des prénoms qui s'avèrent souvent imprononçables avec Baitsakhan, Maccabee et Hilal ibn Isa al-Salt (cela plaira certainement aux lecteurs en manque d'exotisme ^^). Heureusement pour les autres,certains prénoms restent plus commun comme Alice ou Sarah.

L'histoire est remplit de rebondissements :l'évolution du jeu qui est souvent différente de ce que les joueurs avaient prévu (alliances, amour, amitié, haine, clans ... ) La violence est bien sure très présente dans ce livre avec même quelques personnages qui sont des as de la torture. Le récit est très bien mené et malgré le nombre impressionnant de personnages, on ne s’emmêle pas les pinceaux (ce qui tient presque du miracle !) L'histoire est également très complète et très bien écrite ! Bref, que du positif ! Et pour ceux qui ont l'intention d'acheter ce roman, il faut savoir qu'un grand jeu est organisé pour tenter de gagner une fortune en pièce d'or. Pour participer, il faut résoudre les énigmes cachés dans le livre et c'est la première personne qui résoudra toutes les énigmes qui gagnera (bon, comme c'est une parution mondiale je vous laisse le plaisir de calculer vos chances de victoire ^^)

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous l'intention de lire ce livre ? 
 

14 commentaires:

  1. Ton avis me donne trop envie de le dévorer :D

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de m'y lancer :).

    Merci de me prévenir via mon site s'il te plait, car mon blog skyrock n'est plus mit à jour, du moins je n'en vois pas l'intérêt maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur bien sur ! Je te préviendrais désormais par commentaire sur ton site :)
      Pour le livre, n'hésite pas, lance toi sans hésiter!

      Supprimer
  3. J'ai très envie de lire grâce à ton avis!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de m'avoir partagé ta chronique qui me donne encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  5. de mon côté j'ai rarement aussi peu accroché sur une lecture YA! je me suis forcée à le finir, je trouve que c'est complètement creux, il n'y a aucun fond! j'étais très déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment surprise ! De mon côté, je n'ai pas été déçue, bien au contraire : c'est un coup de coeur.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas tellement apprécié ma lecture de ce roman-ci. J'ai trouvé qu'il était mal dosé: parfois trop de fioritures et parfois pas assez d'approfondissements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :( Après, je sais que d'autres blogueurs n'ont pas accroché (même si une majorité a aimé) Pour ma part, j'ai trouvé ce roman fantastique.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...