samedi 16 mai 2015

Délirium tome 1



Délirium tome 1:

de Lauren Oliver
Hachette / Black Moon
456 pages
16€


***
Quatrième de couverture :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés. À quelques mois de ses dix-huit ans, Lena aspire presque à subir à son tour le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger. Jusqu’à ce qu’une rencontre inattendue fasse tout basculer. Avant, tout était simple, tout était organisé. Mais est-ce vraiment vivre que de laisser la société tout prévoir pour vous ? Vos amis, vos amours et votre avenir ? Imaginez qu’on vous prive de tout sentiment. Que la liberté ne soit plus qu’un vieux souvenir dénué de sens. Jusqu’où iriez-vous pour garder le droit d’aimer ? Plongez dans l’inoubliable trilogie DELIRIUM.

***

Ce que j'en ai pensé :
 Delirium est un livre assez connu et je voulais me faire mon propre avis en le lisant.

Encore une fois, on retrouve un univers dystopique (vous vous doutez maintenant que c'est le genre de livre que j'adore !). Ici, l'amour est considéré comme une maladie : le déliria. Les filles et les garçons sont séparés jusqu'à ce qu'il subissent le protocole, une opération destinée à les immuniser contre l'amour, et deviennent des Invulnérables.

On va suivre pendant toute l'histoire le personnage de Lena qui va peu à peu changer sa vision de la vie après avoir rencontre Alex. On assiste donc à la transformation d'une citoyenne presque modèle à une sorte de rebelle. On découvre également sa meilleure amie : Hana. Son histoire familiale avec sa mère atteinte de la maladie, donne un voile de mystères à son passé.

L'univers est très bien construit et on se l'imagine sans peine. On voit, par les yeux de Lena, l'importance du Protocole dans cette société, la peur du déliria, les règles de conduite (couvre-feu , séparation entre les deux sexes, interdiction d'écouter de la musique ou de lire certains livres). Les petites phrases au début de chaque chapitre sont un vrai plus pour l'ancrage de l'univers et lui permettent d'être vraiment très complet. On découvre donc avant chaque chapitre des extraits de lois ou des passage du Livre des 3 S(le livre qui indique la conduite à tenir dans cette société).

Dans cet univers, la ville est entourée d'une clôture qui sépare le monde immunisé avec les Invulnérables et ceux qui vont subir le protocole, de la Nature. Dans ce premier tome, on s’intéresse plutôt à la ville en elle même et le sujet de la Nature reste vague : j'espère qu'il sera approfondit dans les tomes suivants !

La fin est pleine de suspense : que va-t-il se passer ? Pas le choix : il faut lire le second tome !

***

Extrait :

Symptômes de l’amor deliria nervosa

PHASE UN
Préoccupations, difficultés de concentration, bouche sèche, transpiration, paumes moites, vertiges et perte de repères, acuité mentale réduite, pensées confuses, capacités de raisonnement diminuées.

PHASE DEUX
Périodes d’euphorie, rire hystérique et redoublement d’énergie, périodes de désespoir, léthargie, modifications de l’appétit, perte ou gain de poids rapide, obsessions, désintérêt pour le quotidien, capacités de raisonnement atteintes, distorsion de la réalité, bouleversement des cycles de sommeil, insomnie ou fatigue constante, pensées et actions monomaniaques, paranoïa, sentiment d’insécurité.

PHASE TROIS (CRITIQUE)
Gêne respiratoire, douleurs à la poitrine, à la gorge, ou au ventre, difficultés à déglutir, refus de s’alimenter, disparition totale des facultés rationnelles, comportement imprévisible, désirs et fantasmes violents, hallucinations et visions.

PHASE QUATRE (FATALE)
Paralysie émotive ou physique (partielle ou totale), mort.

Si vous pensez que vous ou un membre de votre entourage pourriez avoir contracté le déliria, merci d’appeler le 1800, numéro d’urgence gratuit, pour discuter des mesures à prendre. 

***

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Aimez-vous les dystopies ?

6 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome, il me tarde de lire le deuxième :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, j'ai déjà lu le 2 ^^ Maintenant, il faut que je lise le tome 3

      Supprimer
  2. Je viens de finir le tome 1 et 2 ^^
    Faut que je prenne et que je lise le tome 3 également...

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de coeur ! Malheureusement, j'ai adoré toute la saga sauf la fin du trois qui est venu un peu tout gâché :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... J'ai lu le tome 2 et il ne me reste plus que le tome 3 à lire ! C'est dommage que cette trilogie ne se finisse pas en beauté :/ Pourtant, pour l'instant, elle est vraiment top !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...