mercredi 27 juin 2018

Si tu t'éloignes de moi

Si tu t'éloignes de moi

de Joy Fielding / Michel Lafon / 377 pages

Quatrième de couverture : 

Robin est brouillée avec sa famille depuis que son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée auparavant fiancée à son frère. Mais quand elle apprend qu’ils sont entre la vie et la mort à l’hôpital après un cambriolage qui a dégénéré, elle décide de rebrousser chemin et de se rendre à leur chevet. Psychanalyste aguerrie, elle utilise ses compétences pour se rapprocher de sa demi-sœur, la fille de Tara, qui est sortie physiquement indemne de cette tragédie. Alors qu’elle replonge dans l’histoire de sa famille, Robin découvre que ses proches ont tous des petits secrets à cacher, et que l’un d’eux est peut-être à l’origine du drame…

Ce que j'en ai pensé : 

Merci à Michel Lafon pour ce partenariat ! 

En ce moment j'avais envie de me laisser tenter par d'autres genres dont le thriller et c'est dans cette catégorie qu'est rangé ce roman. 

Lorsque j'ai commencé Si tu t'éloignes de moi les premiers chapitres ne m'ont pas passionnés. Cette impression mitigée s'est un peu améliorée puisque j'avais envie de découvrir la suite. Cependant je pense que l'on peut dire que l'intrigue se déroule lentement. Et pour moi trop lentement. Malgré le fait que je ne sois pas une spécialiste du thriller, j'attends de ce genre qu'il me tienne en haleine, qu'il y ait du rythme ainsi que des rebondissements. Ici le tempo était trop lent malheureusement. 

L'histoire et l'intrigue ne sont pas inintéressantes. Robin, une psychologue, revient après une longue absence dans sa ville natale notamment car Tara, sa meilleure amie du lycée est à l'hôpital dans un état critique. Mais le problème revient toujours au rythme qui n'est pas battu assez vite. Dans ces conditions, on ne peut pas apprécier pleinement l'histoire.

Les personnages ont des soupçons de caractère et ne sont pas tous forgés dans le même moule. Mais cette impression générale en demi-teinte me revient sans cesse à l'esprit au moment où je vous écris cette chronique : rien n'est désastreux ... mais rien n'est exceptionnel à mes yeux. Je ne me suis pas spécialement attaché aux personnages. Je suis plutôt neutre à leur égard. Malgré tout, j'ai apprécié le fait qu'on nous présente si ce n'est des personnages atypiques du moins des personnages peut-être plus réalistes que dans d'autres défauts car ils ne sont ni tout blanc, ni tout noir. 

Il y a des rebondissements. Les faits ne sont peut-être pas ceux qui coulent le plus de source ... mais à nouveau le fait que cela se déroule assez lentement fait que l'on n'est finalement presque pas surpris et qu'on s'y attend presque

Pour conclure, ce roman est globalement une bonne lecture. Je ne suis pas une spécialiste du genre et je pense qu'il ne faut pas l'être pour réussir à l'apprécier. Une histoire pour rentrer en douceur (et tout doucement) dans le monde du thriller sans être effrayé. Ce livre peut sans problème être lu en pleine nuit ! 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Des thrillers pas trop hard à me conseiller ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment pas mal ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup de thriller mais pourquoi pas si j'ai envie de changer de style à un moment!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...