mardi 16 juillet 2019

It


It 

de Catherine Grive / Gallimard Scripto / 184 pages


Quatrième de couverture : 

Au collège, on m'appelle "it" et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui me va pas, c'est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir... Car je sais que je suis un garçon.

Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

Quand j'ai reçu It, j'étais vraiment impatiente de découvrir cette histoire pour son thème : la transidentité. Je trouve que c'est un thème encore assez peu abordé dans la littérature jeunesse et je trouve que c'est une bonne idée de vouloir présenter ce thème au grand public pour rendre les gens peut-être un peu plus compréhensif (et pour tenter d'éviter les dérives comme le harcèlement ou les violences qui sont souvent les seuls aspects qui font apparaitre ce thème dans les médias.)

Bonne idée mais malheureusement mal exploitée selon moi. Enfin un roman sur le sujet, j'attendais donc qu'il soit pas mal développé et le sujet est resté finalement bien trop en surface. Le thème m'intéresse et j'ai déjà vu des documentaires sur des personnes transgenres, des films (je vous recommande d'ailleurs le magnifique-sublime-cette.pépite.scintillante [comment ça j'abuse ???] : The Danish Girl) et j'ai même rencontré une personne transgenre MtF. Bref, ce tout petit ouvrage qu'est It ne m'a rien appris de plus que ce que je savais déjà. 

La transidentité est bien moins abordé que l'incendie qui a lieu dans ce roman : c'est quand même incroyable, non ? J'ai d'ailleurs eu un peu un problème avec la description du personnage de It né Joséphine. J'aurais voulu ressentir un plus grand malaise de son corps, la souffrance au quotidien de cette situation d'inadéquation entre le sexe de naissance et le genre de l'esprit. Ici j'avais plutôt le ressenti d'une personne qui s'amuse avec un sourire en coin du doute que provoque chez les gens son style androgyne... Le look extérieur est d'ailleurs l'un des thèmes les plus récurrents dans ce roman alors que c'est l'aspect intérieur qui m'aurait le plus intéressée. 

Dommage pour ce roman mais j'espère qu'il donnera des idées à d'autres auteurs ! 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

La transidentité est-il un thème qui vous intéresse ?

2 commentaires:

  1. D'autres romans abordent probablement davantage l'aspect intérieur. Je n'ai lu que George d'Alex Gino et Opération Pantalon de Cat Clarke, sur le sujet. En tout cas, le film The Danish Girl me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les recommandations : je ne connaissais pas du tout ces romans. Il faudra que je me penche un peu plus dessus :)
      J'espère vraiment que tu auras l'occasion de découvrir ce film : je ne suis pas une grande cinéphile mais c'est l'un de ceux que j'ai vu qui m'a le plus touché.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...