mardi 17 janvier 2017

La mer infinie

La mer infinie

de Rick Yancey / Robert Laffon / 17.90€ / 405 pages

Quatrième de couverture :

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

Ce que j'en ai pensé :

Après avoir lu le tome 1, j'avais été un peu déçue : je m'attendais à un énorme coup de coeur puisque les avis élogieux étaient très nombreux mais, bien que ce fût une lecture agréable, je n'ai pas eu de coup de coeur et j'ai trouvé parfois l'histoire un peu lente. Pour ce tome 2, au contraire, je n'avais pas d'attentes, je m'attendais même à être déçue. En effet, sur de nombreux blogs j'ai vu que l'histoire était assez lente, parfois ennuyeuse et que ce tome était moins bien que le premier. Ces différences d'attente joue très certainement un rôle important dans ma chronique. Comme quoi, il vaut mieux ne rien espérer et on a parfois de belles surprises !

La première "difficulté" rencontrée fût de me replonger dans cet univers et me souvenir des personnages. Comme cette trilogie est basée sur un changement des points de vue entre les personnages, je ne savais tout d'abord pas qui était le personnage dont le point de vue était utilisé en premier ! Dans ce tome, l'auteur a fait le choix de changer les points de vue par rapport au premier tome, on va donc notamment suivre Ringer. J'ai bien aimé suivre ce personnage et en apprendre plus sur elle. J'ai d'ailleurs bien aimé en apprendre d'avantages sur tous les autres gamins, plutôt discrets dans le tome précédent. J'ai apprécié notamment, découvrir leur vie d'avant ou encore celle du tout début de l'attaque extraterrestre.
Ce changement a permis selon moi à rendre l'histoire plus captivante et dynamique. Si certains points de vue m'avaient moins intéressé dans le premier tome, ce ne fût pas le cas dans ce second.

Au niveau de l'histoire en elle-même, on en apprend un peu plus sur les plans des extraterrestres et il y a des révélations. Pour la plupart c'est Ringer qui faisait les déductions mais j'ai trouvé le raisonnement parfois un peu trop complexe et j'ai eu quelques fois - peut-être aussi à cause de l'heure tardive où je lisais, je ne sais pas - du mal à la suivre.


Pour conclure, je trouve que ce tome est légèrement au dessus du premier car je n'ai pas été déçue par celui-ci (m'étant préparée à être déçue alors que ce ne fût pas le cas). Je trouve que ce second tome est plus rythmé, plus intéressant, plus complet au niveau des personnages et points de vue. Toutefois, certains passages restent trop brouillon à mon goût.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce second tome ?

10 commentaires:

  1. Aaaaaaaaaaaah enfin un autre avis que le mien, positif sur ce tome 2 ! Je l'ai également trouvé plus passionnant au point de vue révélations et actions, le premier nous met dans le bain et le second nous plonge encore plus profond dans les secrets de cette intrigue :) Je pense que tu ne sers vraiment pas déçue du tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui les avis positifs sont assez rares pour les tomes 2 et 3.
      Nous sommes d'accord : il y a plus d'action !
      Pour le tome 3, je l'ai lu en fin d'année 2016 et effectivement, je n'ai pas été déçue :)

      Supprimer
  2. Il faut VRAIMENT que je me décide à acheter cette saga!!!! *.*
    Mais ça ne va pas m'aider dans mes résolutions de l'année de baisser ma PAL et terminer mes séries x)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! De toute façon tu aurais certainement fini par craquer pour une saga à un moment ou à un autre : nous sommes seulement en janvier !
      J'espère tout de même que tu vas réussir à faire un petit peu baisser ta PAL !

      Supprimer
  3. Dans ce tome 2, j'avais parfois du mal à comprendre les raisonnements de l'auteur aussi... C'est pour cela que c'est le tome que j'ai le moins aimé. Par contre, le trois était mieux ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me tentait pas mal au début mais aujourd'hui, je suis un peu moins tentée donc à voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je me suis lancée à cause du film : on voyait ce roman partout ! Après, ce n'est pas non plus la meilleure saga que j'ai jamais lu. Tu peux toujours tenter pour voir si ça te plait et puis si ça ne te plait pas, tu passes à autre chose : ce ne sont pas les livres qui manquent !

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'en suis restée au tome 2 (avec un bon souvenir) ! J'ai tellement hâte d'avoir le tome 3 !!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras l'occasion de le découvrir bientôt ! Ce dernier tome m'avait également plu !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...