Mes dernières chroniques:

mardi 30 mai 2017

5 astuces pour se mettre à la lecture en VO


1) Se lancer 
Ça peut paraitre un peu bizarre comme premier conseil et pourtant je pense qu'il est essentiel. Souvent on a envie de lire en VO et puis finalement, on ne le fait jamais pour un tas de raison : peut-être que ça va être trop difficile, peut-être que je ne vais rien comprendre, je vais le faire le mois prochain. Prenez un livre et lancez vous ! N'attendez pas d'avoir fini tout le reste de votre PAL : vous aurez toujours d'autres livres en français à lire et vous ne vous mettrez jamais à la VO

2) Choisir des romans assez courts 
Peut-être que vous êtes habitués à lire des pavés en français ? Pour commencer la lecture en VO, je vous recommande de commencer par une lecture assez courte. D'une part, vous allez certainement lire un peu plus lentement en VO puisque ce n'est pas votre langue maternelle. D'autre part, ça va vous permettre de ne pas désespérer en voyant des centaines et des centaines de pages restantes à lire. Cela vous permettra d'atteindre votre objectif plus rapidement : ça y est, j'ai lu mon premier livre en VO !

3) Choisir parmi vos genres préférés et si possible un genre où il n'y a pas un vocabulaire spécifique
Ok, ok, je vous l'accorde, dire que l'on a lu un classique en anglais (ou autre) ça fait classe. Mais si vous ne lisez pas des classiques déjà en temps normal, je ne pense pas que ça soit une bonne idée ! Le but est de passer un bon moment et pas de vivre un calvaire ! Choisissez donc un genre que vous adorez où vous êtes pratiquement certains que l'histoire va vous plaire. De plus, essayer de prendre une histoire où le vocabulaire est plutôt basique. Certains romans vont employer un vocabulaire ultra-spécifique alors si vous n'êtes pas un spécialiste en la matière vous allez vite être perdus ! Je ne peux que vous recommander le young adult (si vous aimez ce genre) car le vocabulaire est simple à comprendre.

4) Relire en VO un livre déjà lu en français 
Là, pas d'inquiétude : vous connaissez déjà la trame de l'histoire donc vous n'allez pas être perdus. Cela pourra vous aider à deviner les mots que vous n'avez jamais vus. Personnellement, je ne suis pas une adepte de la relecture mais je l'ai déjà fait pour Gone (j'ai lu le tome 1 en VO). Cela peut être une bonne alternative si vous souhaitez vous remettre dans l'histoire avant de lire le tome suivant d'une saga.

5) Lire sur Kindle (ou autre liseuse je pense qu'il y a les mêmes fonctionnalités)
Alors là, c'est le conseil le plus récent que j'ai découvert à la lecture de Everything everything en anglais. Je sais que certains se notent les mots inconnus sur un post-it pour les regarder plus tard mais je sais que si je fais ça, je n'irais jamais chercher ces mots dans un dictionnaire : trop barbant pour moi ^^ Avec les liseuses (en tout cas ma Kindle), il suffit que je tape sur le mot pour que sa définition en anglais s'affiche et que sa traduction en français apparaisse. C'est rapide et pratique : je recommande !

Alors, prêts à lire en VO ?

12 commentaires:

  1. Ton article tombe pile poil puisque m'a soeur m'a offert il y a peu un roman en anglais et je compte bien me mettre à la lecture en VO ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est bien tombé ! Quel roman t'a-t-elle offert ? Bonne lecture en tout cas :)

      Supprimer
    2. Elle m'a offert The alchemyst book 1 de michael scott ;)

      Supprimer
    3. Je ne l'ai jamais lu mais j'attends ton retour pour savoir s'il est bien :)

      Supprimer
  2. Coucou ♡
    Plusieurs fois j'ai voulu me lancer en commençant par du contemporain. Mais ce qui me freine c'est la peur de ne pas avoir un niveau suffisant ^^ (J'aime beaucoup la fantasy, mais je ne me vois pas du tout lire ce genre là dès le début haha. Je risquerai de passer à côté de l'histoire.) Il faudrait quand même que j'essaie une fois :)
    Merci pour cet article, il est vraiment top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire :)
      J'espère que tu vas te lancer prochainement, ça serait dommage de ne pas le faire seulement à cause de la peur de ne pas être capable. Au départ je ne pensais pas non plus avoir un niveau suffisant et un jour je me suis lancée et j'ai été agréablement surprise !
      C'est sûr que la fantasy est un genre que je ne recommanderai pas pour une première lecture en VO mais si jamais il n'y a que ce genre qui te plait : essaye ! D'accord, tu ne comprendras pas forcement tous les détails de l'histoire mais je suis certainement que tu arriveras à comprendre l'essentiel et certainement plus que tu ne l'imagines :)

      Supprimer
    2. C'est vrai, t'as raison ^-^
      Il faudrait que je me lance, sans trop réfléchir. On verra bien ce que ça va donner :)

      Supprimer
  3. J'ai trois livres en VO dans ma PAL et il faut que je les lise surtout qu'ils n'ont pas un niveau très difficile à mon avis. Mais comme tu le dis, il faut juste se lancer.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est pratique une liseuse pour commencer !! Il faudra que je me lance x)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis tout à fait d'accord avec tous tes conseils, en particulier le 3. L'idéal selon moi c'est les contemporains YA. J'adore lire en anglais et le choix est tellement plus large quand on lit dans plusieurs langues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que tu valides mes conseils :)
      Lire en anglais c'est top !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...