lundi 20 juillet 2015

L'Epreuve tome 2 : La terre brulée



L'Epreuve tome 2: la terre brulée

de James Dashner
PKJ.
18.50€
415 pages

***

Quatrième de couverture:

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

***

Ce que j'en ai pensé :

Après avoir lu le Labyrinthe, je "brulais" d'impatience de découvrir la suite ! Après le cauchemars du  Labyrinthe, les blocards pensaient leur calvaire terminé, mais pas du tout : les Epreuves continuent.
J'avais hâte de me faire mon propre avis car certains étaient déçus tandis que d'autres avaient beaucoup aimé ce roman.

Dans ce nouveau tome, on quitte l'univers du Labyrinthe pour un tout autre : La terre brulée. La Terre a été transformé en un véritable désert (et les conditions climatiques actuelle m'ont permis de bien me projeter dans l'histoire). On découvre une nouvelle maladie qui a touché la planète Terre : La Braise qui a pour conséquence de rendre les gens fous - les fondus au bout du rouleau - . Ce changement de lieu permet de découvrir de nouvelles choses et on en arrive presque à regretter l'univers clos du Labyrinthe (pour lequel j'avais eu un coup de coeur).

"S'il y a une chose que je peux vous dire aujourd'hui, c'est de ne jamais, jamais, vous fier à vos yeux. Ni à votre esprit, d'ailleurs"

Côté personnage : on retrouve les survivants du tome 1 (Thomas, Thérésa, Minho, Newt ...) mais d'autres encore comme un groupe de fille et Aris (le groupe B), des fondus, Brenda et Jorge. Ces deux derniers n'étaient pas assez développés à mon goût. En particulier Jorge dont on ne sait pratiquement rien !

J'attendais impatiemment une relation Thomas/Thérésa et j'ai trouvé cette dernière très étrange, je n'ai pas réussi à cerner sa vraie personnalité.

"Un faux espoir, dit-elle. Je suppose que c’est mieux que le désespoir"

 Je pensais que le tome 2 m'apprendrait beaucoup de nouveaux éléments sur le WICKED mais au final, le lecteur n'en sais pas vraiment plus. Thomas a de nombreux flash-back dans ce tome mais tout cela reste assez vague pour lui et le lecteur.

L'intrigue n'est pas inintéressante mais moins bien que le premier tome. J'ai trouvé qu'il y avait moins de tempo. Beaucoup trop de mort "anonyme" a mon goût, j'aurais bien aimé que James Dashner nous fasse découvrir d'autres garçons du Labyrinthe. J'ai trouvé les combats moins bien détaillés que la bataille avec les Griffeurs du tome précédent et la fin est un peu semblable.

L'écriture de l'auteur est encore plus sombre que dans Le Labyrinthe et les choses ne vont pas en s'améliorant. Je pense que les blocards ne sont pas au bout de leur peine.

"L’avenir de l’espèce humaine passe avant tout. Chaque mort, chaque sacrifice en vaut la peine."

J'espère que le tome suivant répondra plus à mes questions concernant WICKED. C'est sur que je le lirai. J'espère que la prochaine adaptation cinématographique me plaira.

 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Comment avez-vous trouvé ce second tome ?

8 commentaires:

  1. Personnellement j'ai été frustrée par le tome 3 qui pour moi n'apportait pas toutes les réponses à mes questions, mais j'espère que tu apprécieras plus que moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :-/ Moi qui contait beaucoup sur ce prochain tome !

      Supprimer
  2. Cette série me tnete énormément *_*

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai lu que le 1, pour la suite je me contenterai des films

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre était vraiment sympa, j'ai trouvé ! J'ai beaucoup aimé même si je préférais le tome 1 pour le décor. Là, j'avais littéralement l'impression d'être en plein cagnard avec eux MDRR x)
    En tout cas, c'est vrai qu'il n'apporte pas beaucoup de réponses à nos questions. Dans le trois, tu en as quand même beaucoup qui se résolvent mais je pense qu'on reste quand même sur sa faim. Le préquel est un très bon moyen de répondre encore à une partie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'avais aussi l'impression d’assister au carnage, en particulier au moment de la tempête/éclairs...
      J'ai l'intention de lire le tome 3 puis le préquel donc ça devrait aller :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...