vendredi 10 juillet 2015

La gueule du loup



La gueule du loup

de Marion Brunet
Editions Sarbacane
15.50€
229 pages

***

Résumé:

À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

 Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.

***

Ce que j'en ai pensé :

C'est la couverture estivale qui m'a tout d'abord attiré : deux jeunes filles en maillot de bain; la mer... Cette image promettait une lecture tranquille. Et bien non, pas du tout ! Le titre peut être le premier indice pour le lecteur : La gueule du loup, qui semble évoquer le danger. On plonge ici, non pas dans la tranquillité mais dans un thriller entre peur, tension et courses poursuites.

On découvre dans ce roman deux jeunes femmes : Mathilde et Lou qui viennent de décrocher le Bac. Ensemble, elles décident de partir loin de tout, en voyage à Madagascar. Ces vacances promettent d'être calme: entre farniente au soleil, baignade en mer et paysages exotiques. Pourtant, ces vacances vont prendre une toute autre tournure au fil des pages. Mathilde est ici clairement la meneuse du groupe : c'est elle qui prend les décisions, elle est la plus dynamique mais aussi la plus irréfléchie. Lou, sa meilleure amie est plus calme et plus tempérée.

Concernant l'intrigue, on sent la tension qui grimpe au fur et à mesure. Les petits textes en italique, au début des chapitres prennent tout leur sens par la suite. Même lorsque les deux jeunes femmes se croient tirées d'affaire, le lecteur sent que tout n'est pas terminé. J'avais déjà prédit à l'avance ce qui allait se passer... C'est peut être l'un des points négatifs du roman : il n'y a pas de surprises exeptionnelles.

Durant leur voyage, nos deux protagonistes font la rencontre de Fanja, une jeune femme malgache qui va leur permettre (et permettre à nous, lecteurs également) de découvrir sa culture. Ce roman est donc également un véritable voyage à la découverte d'une civilisation complètement différente de la nôtre.

J'ai été un peu dérangé par l'absence de négations, notamment dans les dialogues des personnages. 

La fin reste dans la continuité du récit et est, à mon sens, totalement compréhensible. Elle invite le lecteur à s'interroger sur le devenir des personnages.

En bref, il s'agit d'une lecture plutôt originale qui n'a malheureusement pas su le convaincre totalement mais qui reste une lecture agréable.


 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous déjà lu ce roman ?

10 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre qui à l'air sympathique, à voir :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé découvrir ! Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que la couverture nous fait croire que nous allons lire une histoire estivale. Tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ^^ Oui, l'histoire se passe bien durant les vacances des deux jeunes filles mais je ne m'attendais pas du tout à une histoire si sombre !

      Supprimer
  4. J'avais été vraiment déçu de ce roman...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...