mercredi 8 juillet 2015

L'autoroute sauvage : tome 1 : Kilomètre 666


L'autoroute sauvage 

Tome 1 : Kilomètre 666
de Mathieu Masmondet & Zhang Xiaoyu
Les Humanoïdes associés
58 pages
5.99 €

***

Résumé:

Le monde d’aujourd’hui n’est plus. Au milieu des décombres de notre époque, les hommes évoluent dans un environnement sauvage et menaçant, où la survie a pris le pas sur l'humanité. Certains forment de petites communautés, on les appellent les Groupés. Les autres suivent leurs chemins seuls et prennent le nom de Solitaires. C’est le cas de Mo, imposant et taciturne, qui parcourt l’autoroute au rythme des saisons. Lorsque celui-ci sauve Hélène d’une bande de pillards, tous deux poursuivent leur route ensemble, unissant leurs destinées... 

***

Ce que j'en ai pensé :

Tout d'abord merci à Babelio et à Sequencity pour m'avoir permis de lire cette BD. Et oui, aujourd'hui on parle BD. Mais ici, Sequencity ne propose pas de versions papiers mais des versions numériques (à la manière des e-books) que vous pouvez lire sur votre ordinateur ou encore sur Ipad.
C'est donc une manière originale de lire des BD ou des mangas mais des bugs m'ont un peu gâché la lecture : je devais tout le temps actualiser, sinon j'avais face à moi une page blanche.

J'ai pu lire le premier tome de la trilogie L'autoroute sauvage. Dans ce premier tome, nous entrons dans un univers apocalyptique : la Terre est complètement ravagé, les hommes sont violents et cruelles. 

Les deux personnages principaux sont ici Hélène et Mo. Hélène souhaite retrouver sa petite sœur qui a été enlevé. Mo va la rencontrer alors qu'elle est prisonnière d'une bande de voyous et la libère. Les deux personnages, désormais compagnons, vont poursuivre le chemin ensemble.

J'ai vraiment beaucoup aimé la personnalité d'Hélène, une jeune femme dynamique, courageuse, qui ne mâche pas ses mots. Mo apparait plus mystérieux : toujours plongé dans son mutisme, il rechigne à se délivrer au lecteur. Au cours du roman, nous apercevons un seul moment de son enfance. Ce sont donc à deux personnages complètement opposés que nous avons à faire.

Côté scénario, j'aime beaucoup l'idée de la Terre complètement ravagé. C'est un univers cruel et sans pitié. L'objectif d'Hélène est clair : retrouver sa sœur. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait parfois deux ou trois cases pour créer un fluidité supplémentaire, pour ne pas perdre le fil et afin de ne pas avoir, comme j'en ai eu l'impression à certains passages, de passer du coq à l'âne.

Du côté du graphisme, un des points essentiels pour moi dans une BD, je n'ai rien à redire. J'aime beaucoup le style du dessin et les couleurs choisies. C'est donc ici l'un des points positifs.

Malgré tout, à la fin de cette BD, je reste sur ma faim... J'ai eu l'impression que ce premier tome n'était qu'une mise en bouche, une présentation des personnages et de l'histoire. Au moment où l'histoire commence à devenir vraiment intéressante, on arrive au célèbre "à suivre...". J'aurais bien aimé avoir encore quelques pages supplémentaires. Cependant, la fin laisse ici place au suspense, et l'on a envie de découvrir la suite.

Pour info, seul le premier tome est actuellement sorti (je précise puisque certains ne commence une série seulement lorsque tous les tomes ont été publiés)


 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Êtes-vous un amateur de BD ?

Pour feuilleter GRATUITEMENT les premières pages. Pour avoir un aperçu global de toutes les pages, cliquez sur la paire de lunettes en gris à gauche (avec l'annotation "feuilleter")



Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

5 commentaires:

  1. Une BD qui a l'air assez sympa :D

    RépondreSupprimer
  2. Je vais également la recevoir grâce au désistement d'une personne, merci à elle ! Ahah
    J'ai hâte de la découvrir, le graphisme va sans doute me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est chouette ! Merci à la personne qui c'est désistée alors ^^ Bonne lecture, j'espère que cette BD va te plaire et j'ai hâte de découvrir ton avis.

      Supprimer
  3. Très bonne bande-dessinée. J'aime beaucoup alors que je ne suis pas une fan des mondes post-apocalyptiques. Par contre, le tome 2 est sorti depuis quelques temps maintenant : très bien également. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord : merci pour l'info ;)
      J'ai écrit cet article il y a un moment maintenant et j'avoue ne pas m'être tenue au courant de la date de publication du second tome.
      Je suis contente que ces BD t'aient plu en tout cas !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...